Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Existe-t-il des groupes de loisirs adaptés pour personnes avec handicap ?

Existe-t-il des groupes de loisirs adaptés pour personnes avec handicap ?

Bien que l’offre d’activités de loisirs soit assez large, ce n’est pas toujours évident pour les personnes avec handicap d’y prendre part. Pour les personnes qui ont besoin d’activités et d’un soutien spécifique, on va se diriger vers des activités adaptées pour les personnes avec un handicap. Certaines sont organisées pour des personnes ayant une déficience intellectuelle, un handicap moteur, un handicap sensoriel, ou s’adressent à un groupe mixte, …

  • Les enfants de la différence de Soignies’ : depuis septembre 2005, cette asbl propose des activités de loisirs à des enfants et adolescents présentant de l’autisme et/ou un handicap mental. Elle organise, avec l’aide de la commune un atelier de psychomotricité, de l’escalade, de l’athlétisme et de la musicothérapie.
  • Une place pour tous’ : organisant des journées de loisirs et des vacances depuis 2003, l’asbl vient d’être reconnue par l’AVIQ. Depuis, elle propose 2 autres services : ‘l'adapt sitting’ (gardes à domicile en soirée, en journée ou le week-end) et ‘Grand frère, grande sœur’ qui vise à ‘fournir des jeunes de compagnie’ pour accompagner les adolescents ou jeunes adultes lors de leurs sorties (bowling, cinéma, manifestations sportives ou culturelles, etc.). 

D’autres organismes destinés aux enfants, adolescents et adultes avec handicap mettent sur pied des activités de loisirs, des séjours de vacances ou des services de répit : certains services d’accompagnement (y compris les services d’aide précoce et les services d’aide à l’intégration), diverses asbl dont c’est la principale mission, les services Répit (de l’AWIPH), les mutualités, … Ces organismes s’adressant aux personnes présentant un handicap mental peuvent également accueillir au sein de leurs activités des personnes avec autisme.

N’oubliez pas...

Pensez également à prendre contact avec le service de la jeunesse ou le handicontact de votre commune ; ils peuvent également vous renseigner sur les associations qui organisent des activités de loisirs pour jeunes avec handicap.

Par thèmes
Mise à jour le 26/01/2024