Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qu’entend-t-on par loisirs intégrés ?
Existe-t-il des groupes de loisirs ordinaires qui organisent un soutien spécifique pour enfants avec handicap ?

Qu’entend-t-on par loisirs intégrés ?
Existe-t-il des groupes de loisirs ordinaires qui organisent un soutien spécifique pour enfants avec handicap ?

Le principe de diversité et d’égalité sont aussi de mise dans les services de loisirs. Certaines associations ou certains clubs, mènent de manière formelle une politique d’inclusion de personnes différentes. Cela signifie qu’ils ouvrent leurs portent aussi bien à des personnes avec handicap qu’à des personnes sans handicap. Des organisations de loisirs ordinaires font donc un effort particulier afin que des personnes avec handicap puissent vivre de chouettes moments avec des personnes sans handicap. Leur investissement peut prendre les formes suivantes : fournir un accompagnant supplémentaire et parfois individuel à la personne différente, adapter les activités proposées, accepter l’intervention d’un service spécialisé extérieur, …

Les organisations qui pratiquent l’inclusion vont, en règle générale, prendre du temps pour bien connaître votre enfant sous toutes ses facettes. Vous pouvez ainsi informer les accompagnateurs du soutien individuel dont votre enfant a besoin.

Les services de loisirs pratiquant l’inclusion en sont encore à leurs balbutiements et ne sont pas encore répandus. L’offre de services de vacances et des services de jeunesse pratiquant l’inclusion est encore limitée. Cependant, il existe les possibilités suivantes:

  • la plupart des communes organisent des plaines de jeux (accueil extrascolaire) et accueillent un certain nombre d’enfants différents et mettent en place un encadrement individuel ;
  • la Maison extraordinaire : créée par l’asbl Auti-Ressources, la Maison extraordinaire organise des activités de loisirs qui ont pour but l'intégration au travers de groupes d'enfants mixtes (enfants sans et avec handicap dont l’autisme).

N’oubliez pas...

Aussi enthousiastes et formés que sont les accompagnateurs, vous êtes toujours, en tant que parents, les spécialistes de votre enfant. Il reste utile de leur apporter des informations sur votre enfant afin qu’ils apprennent à connaître votre enfant : ses particularités, ses limites, ses intérêts. Vos petits ‘trucs’ pour soutenir votre enfant seront les bienvenus. Pour que votre information soit la plus complète et concrète possible, n’hésitez pas à utiliser le carnet de route.

Vous pouvez aussi consulter les sites Internet des troupes scoutes qui pratiquent l’inclusion d’enfants différents.

Plusieurs communes de Wallonie ont mis en place un numéro vert, un handicontact, où une personne peut vous aider et vous conseiller dans vos recherches.

Pour les vacances dans les services pratiquant l’inclusion, l’offre est souvent moins importante que la demande. Il faut s’inscrire dans les temps.

Par thèmes
Mise à jour le 26/01/2024