Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable? Comment mettre en place les aménagements raisonnables pour mon enfant?

Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable? Comment mettre en place les aménagements raisonnables pour mon enfant?

Les aménagements raisonnables

Il s'agit de mesures concrètes permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d'un environnement sur la participation d'une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation.

Les aménagements peuvent concerner les élèves avec un handicap (déficience intellectuelle, handicap physique, sensoriel, ...) ou ayant des difficultés spécifiques ( troubles de l'apprentissage, trouble du comportement, ...).

Dans l'enseignement, l'aménagement pour un élève avec un handicap ou des difficultés spécifiques peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel, ... Quelques exemples: la mise à disposition d'un outil numérique, la lecture des consignes avant une épreuve, garder la même place en classe pendant l'année, etc.

L'aménagement doit répondre au besoin spécifique de l'élève et de façon à ce qu'il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d'égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap.

Il ne s'agit donc pas d'avantager les enfants en situation de handicap, mais de compenser les désavantages liés au handicap et à un environnement inadapté.

La brochure "A l'école de ton choix avec un handicap" explique la notion d'aménagement raisonnable et comment la mettre en oeuvre en collaboration avec l'équipe éducative.

Mettre en place les aménagements raisonnables

  • Exprimer clairement le ou les besoin(s) de l'élève auprès de l'enseignant, du centre PMS ou de la direction. N'hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels (logopède, psychologue, ...) qui suivent votre enfant pour savoir quels aménagements pourraient être profitables à votre enfant ;
  • Réaliser une réunion de concertation afin de réunir tous les acteurs qui gravitent autour de votre enfant et d'examiner ensemble les aménagements qui pourraient répondre au mieux à ses besoins : vous et votre enfant (dans la mesure du possible), les enseignants, la direction, le centre PMS et les professionnels de la santé qui le suivent ;
  • Formaliser les décisions prises par écrit afin que chacun des acteurs sache ce qu'on attend de lui ;
  • Evaluer régulièrement (par mois, par trimestre, ...) la pertinence des aménagements décidés.

Les Pôles territoriaux ont pour mission d'aider à la mise en place des aménagements raisonnables.

Par thèmes
Mise à jour le 20/07/2023