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Une hospitalisation ou un examen peut être une expérience difficile pour beaucoup d’enfants, mais cela l’est encore plus pour un enfant ou un adulte avec autisme.
Prévenez l’équipe médicale (médecin, spécialistes, infirmiers, …) de l’autisme de votre enfant. Donnez-leur des informations sur ce qu’est l’autisme et ce que cela implique pour votre enfant. Faites une liste avec quelques indications, par exemple :
Pensez à donner des informations concrètes, avec des exemples. Le Carnet de route, notamment la rubrique ‘Ma santé’, vous permet de rassembler ces informations et de les transmettre aux personnes concernées.
Vous pouvez compléter et remettre le poster de l’association Sparadrap à l‘équipe médical. Ce poster résume les besoins de votre enfant et peut être affiché à côté de son lit pendant son séjour à l’hôpital.
Quelques outils d’information à destination des professionnels de la santé :
Vous avez besoin vous-mêmes d’informations pour pouvoir préparer votre enfant à l’examen ou à l’hospitalisation.
Vous pouvez demander comment l’examen va se dérouler. Vous pouvez aussi consulter des brochures ou des vidéos spécifiques qui expliquent les étapes de l’examen (voir le point ‘Utilisez des outils’ ci-dessous). Demandez si le service ou l’hôpital en distribue, consultez Internet.
En cas d’hospitalisation, voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser :
Ces informations vous permettront de réfléchir à ce que votre enfant aura besoin pendant son séjour à l’hôpital et de savoir quels seront les moments à gérer : les moments de soin, les périodes d’inoccupation, l’absence des parents, ….
Lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation d’un jour, sachez que votre enfant devra aussi se changer et mettre une chemise d’hôpital et rester un certain temps dans la chambre.
Voici quelques conseils pour préparer votre enfant :
Voici des exemples d’outils pour informer et aider votre enfant :
Consultez le site du Réseau-Lucioles qui présente la thématique ‘Préparer une consultation, un examen, à l’hôpital, chez le dentiste, … '
Même si votre enfant peut avoir un niveau de compréhension ou d’expression élevé (bien comprendre le langage, ne pas avoir trop de difficultés pour s’exprimer, …), une situation d’urgence médicale ou la consultation chez un médecin peut induire un stress important et ‘faire perdre ses moyens’ à votre enfant. Le recours aux repères visuels peut aider votre enfant à diminuer ce stress. Egalement, contrairement à l’information verbale, qui peut être oubliée ou partiellement comprise, les repères visuels restent stables et sont plus concrets.