Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment aider mon enfant à gérer la douleur lors d’un examen ou d’un soin ?

Comment aider mon enfant à gérer la douleur lors d’un examen ou d’un soin ?

Lorsqu’un soin ou un examen risque de provoquer une douleur chez votre enfant, il existe différentes stratégies qui peuvent l’aider à surmonter la douleur.

Pour certaines personnes avec autisme, il vaut mieux ne pas avertir de la douleur. D’autres, au contraire, ont besoin de savoir en détail ce qu’il va se passer. Il est alors nécessaire de leur préciser à quelle étape cela va faire mal et également d’avoir une vue sur la fin de l’examen, lorsque cela ne fera plus mal. Vous pouvez représenter cela à l’aide d’une séquence qui visualise les différentes étapes du soin ou de l’examen : exemples à télécharger.

Des outils proposent un aperçu des différentes stratégies que vous pouvez utiliser auprès de votre enfant afin de l’aider à gérer la douleur :

N’oubliez pas...

Des personnes avec autisme présentent un seuil de douleur élevé. Par contre d’autres, ressentent la douleur de manière plus importante.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013