Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Tranquillisants, somnifères, antidouleurs puissants, médicament pour le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, … Peut-on passer les frontières sans souci ?

Tranquillisants, somnifères, antidouleurs puissants, médicament pour le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, … Peut-on passer les frontières sans souci ?

Vous avez besoin d’une autorisation officielle pour pouvoir passer les frontières (voyager) avec un médicament qui contient de l’opium. Voici quelques exemples de médicaments qui nécessitent une autorisation : les antidouleurs forts, les tranquillisants et somnifères tels que le Valium et le Seresta, les psychostimulants tels que la Rilatine.

Le type d’autorisation dépend du lieu où vous voyagez :

  • si vous voyagez au sein de l’espace Schengen *, vous devez avoir une attestation de votre médecin. Doivent figurer dans le document le nom du patient, la dose prescrite et la durée du traitement ;
  • si vous voyagez en dehors de l’espace Schengen, il est vivement conseillé de prendre contact avec l’ambassade du pays, de leur demander ce que vous pouvez emporter et quels documents sont indispensables. Faites ces démarches 6 semaines avant votre départ.

*en 2012: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Islande, Léthonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie.

N’oubliez pas...

Dans certains pays, la loi antidrogue est extrêmement sévère. Certains médicaments prescrits en Belgique peuvent être des substances interdites dans d’autres pays. En cas de doute, demandez des éclaircissements auprès de l’ambassade du pays que vous allez visiter ou consultez la page Voyager à l'étranger (cliquez sur Conseils par destination).

Prenez les médicaments dans leur emballage d’origine.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013