Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment faire face à la pression de l’école, du centre PMS, des services et du réseau qui proposent des psychotropes pour mon enfant ?

Comment faire face à la pression de l’école, du centre PMS, des services et du réseau qui proposent des psychotropes pour mon enfant ?

Vous allez probablement rencontrer différentes personnes, bien intentionnées, qui vous conseilleront une médication pour votre enfant. Sachez que cette décision vous revient. Voici quelques aspects importants à prendre en compte pour prendre cette décision :

  • demandez quelles sont les raisons de ce conseil. Pourquoi pense-t-on que la médication est la seule solution ? ;
  • qui bénéficiera réellement de la prise des médicaments ? Votre enfant en tirera-t-il des bénéfices ? ;
  • avez-vous les informations suffisantes pour bien évaluer les avantages et inconvénients éventuels de la médication ? ;
  • la proposition a-t-elle été faite parce que l’entourage ne peut plus faire face aux problèmes ? Y a- t-il des alternatives ? Les personnes ont-elles des informations suffisantes notamment en ce qui concerne les stratégies préventives ? ;
  • le médecin qui propose la médication a-t-il suffisamment de connaissance sur l’autisme et plus particulièrement en ce qui concerne l’autisme de votre enfant ? ;
  • comment va se passer le suivi du traitement pharmacologique ? Est-ce suffisamment régulier ? Comment les effets de la médication seront-ils évalués ? Si vous avez des questions, pourrez-vous contacter le médecin entre 2 consultations ?

Si vous ne parvenez pas à savoir quelle décision prendre. Si vous avez le sentiment que vous devez vous justifier auprès de votre entourage… N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant, du médecin du centre de référence en autisme qui a évalué votre enfant ou auprès d’une association de parents.

N’oubliez pas...

Même si vous avez entendu qu’un médicament (un psychotrope) peut avoir un effet positif pour une autre personne, cela ne veut pas dire que ce médicament sera automatiquement approprié pour votre enfant.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013