Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Les psychotropes ont-ils toujours de l’effet ?

Les psychotropes ont-ils toujours de l’effet ?

Au départ, on ne sait pas si les psychotropes vont avoir l’effet escompté. On doit souvent trouver la bonne molécule et le bon dosage. C’est votre médecin qui va, avec votre aide évaluer les bénéfices et inconvénients du traitement afin de l’ajuster. Certains médicaments n’ont un effet qu’après quelques jours voire 2 à 3 semaines. Généralement, chaque médecin prendra en compte et vous informera des effets secondaires possibles. Cela ne veut pas dire que vous allez automatiquement les ressentir. Il n’est pas possible de le prédire. Si vous souffrez d’effets indésirables, prenez immédiatement contact avec votre médecin ; n’adaptez pas la médication vous-même. Certains médicaments ne peuvent pas être arrêtés du jour au lendemain. Suivez bien la prescription de votre médecin.

Même si l’efficacité d’un médicament a été prouvée scientifiquement ou par la pratique clinique ; il est toujours nécessaire :

  • de faire une évaluation des bénéfices attendus et des inconvénients éventuels ;
  • de discuter du traitement avec les parents et/ou la personne elle-même ;
  • de mettre en place un suivi médical régulier ;
  • de faire une réévaluation du traitement (voir si le médicament est encore nécessaire ou pas).

N’oubliez pas...

Vous pouvez, avec votre médecin, trouver un équilibre entre les effets attendus d’une médication et les effets indésirables possibles.

Si les effets sont nuls ou tout à fait opposés à ce qui est attendu, interpellez rapidement votre médecin.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013