Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment rencontrer d’autres parents ?

Comment rencontrer d’autres parents ?

En tant que parents, vous pouvez, par exemple, prendre contact avec une association de parents. Plusieurs existent en Belgique francophone. En ce qui concerne plus particulièrement l’autisme, notons, l’APEPA (l’Association pour l’Epanouissement des Personnes avec Autisme), partenaire Participate!, mais aussi, Inforautisme, Les enfants de la différence de Soignies.

Notons que de telles associations existent également pour les parents d’enfant présentant un syndrome génétique et dont certaines caractéristiques sont liées à l’autisme, par exemple : le syndrome du X-Fragile, le syndrome d’Angelman, le syndrome de Williams. L’ensemble de ces associations sont reconnues par Inclusion (association qui rassemble des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle, leurs proches, les professionnels qui les entourent, ...).

Ces associations ont des missions et des actions bien précises et différenciées. N’hésitez pas à prendre contact avec elles, à consulter leur site Internet afin de voir ce qu’elles peuvent offrir.

Par exemple, en Wallonie, l'APEPA organise un groupe de rencontre de parents leur permettant de discuter de sujets concernant leur enfant. Certaines régionales de l'asbl Inclusion (notamment sur Bruxelles) organisent des rencontres pour les parents. Ces moments de rencontre entre parents d'enfants avec une déficience intellectuelle peuvent également être intéressants pour vous.

En plus de groupes de parole, les associations de parents peuvent aussi organiser des soirées d'information, des activités extérieures, ..., entre parents.

Certaines associations telles qu’Autisme-Europe ont été développées plus particulièrement pour défendre les intérêts des personnes avec autisme.

Le SUSA organise régulièrement des rencontres et séances d’information ‘Ca se discute’ qui s’adressent aux familles d’enfants avec autisme de son service d’aide précoce et de son service d’aide à l’intégration en Wallonie (AVIQ-Handicap). Le SUSA de Bruxelles met en place des rencontres entre parents via son service d'accompagnement (PHARE).

Par thèmes
Mise à jour le 29/08/2016