Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qu'est-ce qu'une personne de confiance ? Quel est son rôle ?

Qu'est-ce qu'une personne de confiance ? Quel est son rôle ?

La personne de confiance est celle qui va écouter la personne protégée, la soutenir et ainsi guider l'administrateur dans la priorisation des dépenses et des actions en fonction de ses besoins, envies, préférences et ainsi faire en sorte que sa qualité de vie soit satisfaisante.

La personne de confiance va se faire l'interprète de la personne protégée auprè de son administrateur ou du juge de paix. Elle doit donc idéalement être proche de celle-ci ou du moins, arriver à établir une relation...de confiance avec elle.

Elle devra également poser un regard critique envers le travail de l'administrateur, de manière à ce que les droits et souhaits de la personne protégée soient respectés au maximum.

Ceci nécessite que la personne de confiance puisse donc éventuellement marquer son désaccord avec l'administrateur, pour le bien de la personne protégée. Il doit donc exister une certaine indépendance entre l'adminstrateur et la personne de confiance, ce qui n'est pas toujours évident s'ils font tous partie de la famille de la personne protégée.

Il n'est pas obligatoire de désigner une personne de confiance, mais cela peut constituer une garantie supplémentaire en faveur des droits de la personne protégée, cela est donc vivement conseillé.

Il est possible de désigner plusieurs personnes de confiance, de manière à ce que l'une d'entre elles soient toujours facilement accessible par la personne protégée.

Celle-ci peut rédiger une déclaration de préférence pour signaler qui elle souhaite avoir comme personne de confiance. D'autres personnes de son entourage peuvent également faire des suggestions au juge de paix concernant l'identité de la ou des personnes de confiance.

N'hésitez pas à prendre conseil auprès de personnes et associations compétentes.

Par thèmes
Mise à jour le 28/07/2015