Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qui peut m’aider à défendre mes droits en tant que personne avec handicap ?

Qui peut m’aider à défendre mes droits en tant que personne avec handicap ?

Les associations d’aide et de défense, les associations de parents

Toute personne, à un moment ou à un autre, peut être confrontée à divers problèmes : problèmes d’emploi, de logement, difficultés financières, … Les associations d’aide et de défense (comme les associations de parents, notamment) se présentent souvent comme des associations de droits des personnes avec handicap. Certaines développent au sein de leur organisme un service juridique. Celui-ci a pour objectif d’informer et d’aider les personnes. Lorsque vous en êtes membres, vous pouvez y recevoir des informations utiles à la résolution de votre souci ou des coordonnées de services vers lesquels vous tourner. Certains de ces services juridiques peuvent aussi vous aider à la rédaction de courrier, à la prise de contact avec d’autres services, …

UNIA - Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Les personnes avec handicap (ou leurs proches) victimes de discrimination peuvent s’adresser à UNIA – Service Public Fédéral indépendant. Il a pour mission de conseiller les victimes de discrimination, les employeurs, les juristes, les associations, …

Vous pouvez contacter le centre pour :

  • recevoir un éclaircissement, un conseil ;
  • discuter de manière générale sur la discrimination, sans vouloir aller plus loin ;
  • porter plainte ou demander que le Centre intervienne pour une discussion ou une négociation entre les parties.

La Ligue des Droits des Personnes Handicapées

Lorsque la Convention internationale a été ratifiée par les diverses entités fédérées, puis par l’Etat fédéral belge en 2009, des citoyennes et des citoyens actifs dans la défense des personnes handicapées ont décidé de fonder la Ligue des Droits des Personnes Handicapées.

L’Association Socialiste des Personnes Handicapées

L’ASPH a pour mission de défendre enfants et adultes porteurs de handicap. Outre ses actions d’information auprès du public et d’interpellation auprès des politiques, l’ASPH assure une défense individuelle aux personnes avec handicap, devant les instances de décisions (DGPH, AVIPH, Phare, OPH, INAMI, …) et les conseille face aux difficultés qu’elles éprouvent.

Par thèmes
Mise à jour le 05/09/2017