Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Situation de crise et situation d’urgence, est-ce la même chose ?

Situation de crise et situation d’urgence, est-ce la même chose ?

La situation d’urgence est une situation qui nécessite la prise urgente de décisions et de mesures pour limiter les dommages sur la personne, son réseau social et familial et sur son environnement. En situation d’urgence, il est important de se centrer sur les conséquences du problème posé. Par exemple, il s’agit de prévoir un hébergement d’urgence pour Cédric lorsque sa maman, son unique parent, est hospitalisée.

La situation de crise ne débute pas toujours par une urgence. La crise peut survenir à la suite d’actes, sans gravité exceptionnelle, mais qui successivement, engendrent un climat de surtension. La tension, le stress peuvent aller en augmentant de plus en plus ; la personne et son entourage proche perdent le contrôle de la situation. Il peut alors y avoir un danger direct pour le bien-être de la personne et pour son entourage. Dans de telles situations, il est important d’analyser le problème. Par exemple, Tom s’enferme de plus en plus dans sa chambre, il se montre agressif verbalement. Le problème se pose chaque jour et est de plus en plus important. Ses parents, inquiets, appellent un service d’intervention parce que la situation ne semble pas se calmer. La première tâche des intervenants est de réaliser une analyse de la situation : quel est le problème ?, dans quel contexte le problème apparaît-il ?, quelles sont les solutions possibles ?

La situation de crise induit le fait qu’une personne n’est pas capable de faire face seule à une situation. La crise peut être provoquée par des difficultés de nature diverse: la perte de son emploi, la perte de son logement, l’endettement, une séparation familiale, le décès d’un membre de la famille, la maladie, le stress, la solitude, la peur de l’avenir, la dépendance à différentes substances : alcool, drogue, ...

La crise n’est pas provoquée par un événement isolé mais plutôt par un ensemble de faits qui se répètent. Ces événements peuvent ne pas toujours avoir un caractère grave. Pensez, par exemple, à une situation de moquerie à l’école, au travail ou au centre de jour.

Par thèmes
Mise à jour le 28/09/2016