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Qu’est-ce que l’intégration scolaire ?

L’intégration scolaire d’un jeune avec handicap vise à lui donner la chance de s’épanouir et de se créer un réseau social en fréquentant de manière continue ou partielle une classe d’enseignement ordinaire. La réussite académique n’est pas forcément prioritaire, cela veut dire qu’on n’attend pas nécessairement que le jeune acquière les mêmes compétences que ses pairs à la fin de l’année. On souhaite faciliter son intégration dans la société plus tard.

Le concept d’intégration a évolué et il est maintenant question d’inclusion. Par ‘inclusion’, on veut signifier que les personnes avec un handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les services, les infrastructures, l’éducation, les loisirs, … offerts par la société, au même titre que tout citoyen. L’intégration situait encore la personne avec un handicap à la périphérie de la société, alors que l’inclusion présuppose qu’elle est déjà au centre de la société. Le terme ‘inclusion’ est à l’heure actuelle encore peu utilisé dans les pays francophones européens. Nous continuerons donc à parler d’’intégration.

Un projet d’intégration scolaire peut se faire :

  • de manière officielle, via l’enseignement intégré où un protocole d’intégration est réalisé entre les différents partenaires (écoles d’enseignement spécialisé et ordinaire, PMS respectifs, parents, services d’aides, …). Pour pouvoir en bénéficier, l'élève doit être inscrit depuis un an en enseignement spécialisé. Il peut bénéficier d'un accompagnement pédagogique et/ou paramédical. Cet accompagnement est précisé dans le protocole d’intégration. Différents types d’intégration sont possibles selon la fréquentation envisagée de l’élève dans l’enseignement ordinaire. Le ‘Vademecum de l’intégration des élèves à besoins spécifiques’ (consultable dans les liens intéressants de cette page) présente les modalités de ces différents types d’intégration scolaire ;
  • de manière non officielle, en suivant l’enseignement ordinaire sans qu’il n’y ait eu de demande formelle d’un projet d’intégration. L’accord se fait entre l’école et les parents, il n’y a pas de protocole d’intégration.

Le projet d’intégration scolaire nécessite la recherche d’une école porteuse du projet pour votre enfant. Consultez les ‘Pistes pour un projet d’intégration scolaire’ dans la boîte à outils.

N’oubliez pas...

Le choix entre l’enseignement ordinaire ou l’enseignement spécialisé est dépendant des besoins de l’enfant. C’est un choix qui n’est pas facile. Votre enfant est unique, il n’y a donc pas de réponse générale ‘tout faite’. Ce que nous pouvons dire c’est que le meilleur enseignement pour votre enfant sera celui où il aura les meilleures chances de se développer et de s’épanouir.

En aucun cas, n’inscrivez votre enfant sans annoncer qu’il a de l’autisme. Sans aucune indication sur ses difficultés, ses capacités et ses comportements éventuellement particuliers, vous risqueriez de placer votre enfant dans une situation dévalorisante au niveau social et pédagogique.

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Mise à jour le 20/07/2023