Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Quelles sont les solutions si mon enfant n’a pas la possibilité de vivre seul ?

Quelles sont les solutions si mon enfant n’a pas la possibilité de vivre seul ?

Si, pour une raison ou l’autre, il n’est pas envisageable que votre enfant vive dans son propre logement, d’autres formules sont possibles dans des structures organisées.

Les Services Résidentiels de Nuit pour Adultes

Les Services Résidentiels de Nuit pour Adultes offrent une solution de logement pour les personnes qui ont une activité de journée. Il s’agit donc de logement pour les personnes qui travaillent ou celles qui sont accueillies dans un service d’accueil de jour. Elles peuvent ainsi être soutenues en soirée dans la gestion de leurs activités quotidiennes et bénéficier en week-end d’activités de loisirs.

Les Services Résidentiels pour Adultes

Les Services Résidentiels pour Adultes offrent un logement et un soutien constant aux personnes porteuses d’un handicap important. Il est à noter qu’en Wallonie, peu de ces services sont spécifiques à l’autisme.

L’accueil familial

Certaines familles mandatées par l’AWIPH accueillent des enfants et adultes avec handicap. L'accueil peut avoir lieu en week-end, pendant les vacances, ou en continu. C’est une alternative à la vie en institution lorsque la personne ou ses parents sont désireux d’un accueil dans un environnement plus familial.

N’oubliez pas...

Vous n’êtes pas seuls dans votre recherche, pensez également aux associations de parents qui pourront également vous guider. Il existe différents services qui peuvent vous aider à trouver une structure adaptée, contactez, entre autres, l’APEPA, Inforautisme, l’handicontact de votre commune ou la cellule des cas prioritaires de l'AWIPH.

Votre enfant peut accéder à ce type de service dès son 18ème anniversaire. Vu les listes d’attente assez longues, il est important de démarrer les démarches administratives dès cet âge. Vous devez notamment compléter le formulaire d’introduction de demande auprès du bureau régional de l’AWIPH.

Même si votre enfant peut encore bénéficier de quelques années de scolarité, il est important de démarrer des recherches pour que vous puissiez vous faire une idée des différentes structures disponibles.

Une liste des institutions correspondant à la catégorie de handicap attribuée (pour en savoir plus : Mon enfant pourra-t-il aller dans la structure de son choix ?) peut être fournie sur demande au bureau régional de l’AWIPH.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013