Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique J’ai de l’autisme, est-ce possible de faire du volontariat ?

J’ai de l’autisme, est-ce possible de faire du volontariat ?

Avoir une activité valorisée et valorisante est bénéfique pour la plupart d’entre nous. Rendre des services à d’autres qui en ont besoin peut, en effet, procurer une certaine valorisation. Les asbl sont souvent à la recherche de personnes bénévoles réalisant de petites tâches simples mais bien utiles.

Les adolescents ou adultes avec autisme peuvent faire du volontariat auprès d’une association, en tant qu’activité de loisir, pour avoir une occupation ou dans le but précis d’acquérir une expérience de travail. C’est aussi une façon de favoriser l’intégration de la personne avec autisme si le volontariat est effectué en milieu ordinaire.

Les activités de volontariat peuvent être diverses et choisies en fonction des compétences et des intérêts de la personne avec autisme :

  • classer des documents, constituer des dossiers de formulaires vierges, … ;
  • mettre le courrier dans des enveloppes et l’affranchir ;
  • entretenir le jardin ;
  • s’occuper de la maintenance des ordinateurs ;
  • encoder des documents à l’ordinateur ;
  • réparer des livres ;
  • nourrir les animaux ;

C’est un projet en tant que tel, qui nécessite de penser aux aspects pratiques (nombre d’heures par semaine, les moyens pour se rendre sur le lieu du volontariat) ; aux attentes en adéquation avec le niveau d’autonomie de la personne et ses compétences ; à son intégration sur le lieu de l’activité, …

Un service d'accompagnement (de l'AVIQ-Handicap en Région wallonne -service d'aide à l'intégration ou d'accompagnement pour adultes- ou de PHARE en Région bruxelloise) peut vous aider à mettre en place ce projet.

En Région bruxelloise, l'association Volontariat et handicap (Push) aide les personnes avec un handicap à définir un projet de volontariat sur mesure, à trouver un lieu, ... et assure un suivi du projet. L'équipe a d'ailleurs élaboré un outil destiné aux professionnels accompagnant des personnes avec un handicap dans un projet de volontariat: "Je construis mon projet de volontariat" (disponible dans la boîte à outils ci-contre).

Le livre "Entreprenariat, bénévolat, stages, ... Ca m'intéresse! (Editions A la Fabrique, 2015)" constitue un outil très intéressant pour la réflexion et la construction d'un projet de volontariat avec une personne ayant un handicap.

L’association pour le Volontariat aide et oriente les personnes dans leur recherche d’une activité de bénévolat, elle dispose d’un répertoire d’associations où leurs besoins sont spécifiés.

Pour en savoir plus, consultez Quelles sont les règles en vigueur pour le volontariat ?

Pour les associations, services ou entreprises qui désirent accueillir un volontaire avec un handicap, consultez la brochure "Quelles sont les adaptations à apporter pour permettre aux personnes porteuses d'un handicap de faire du volontariat?" (boîte à outils ci-contre).

N’oubliez pas...

Le fait de résider dans un Service Résidentiel pour Adultes ou de fréquenter un Service d’Accueil de Jour pour Adultes, par exemple en Région wallonne, ou un centre de jour ou d'hébergement, en Région bruxelloise, n’empêche pas d’organiser un projet de volontariat pour la personne avec autisme.

Par thèmes
Mise à jour le 11/04/2017