Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Aides matérielles et techniques (Wallonie)

Aides matérielles et techniques (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

L’AVIQ-Handicap peut intervenir dans le coût d’aménagements, d’aides techniques et de certaines prestations de services. Il s’agit de l’aide individuelle à l’intégration. Ces aides permettent aux personnes présentant d’importantes limitations fonctionnelles de réaliser de la manière la plus autonome possible les différentes activités essentielles de la vie quotidienne telle que se déplacer à l’extérieur ou au domicile, se laver, communiquer, etc.

Les différentes aides individuelles à l’intégration (aménagements et aides techniques) comprennent, par exemple :

  • les aides aux soins et à la protection personnelle : sièges percés, sièges de toilettes, de douche et de bain, langes ;
  • les aides pour la mobilité personnelle : cannes, béquilles, adaptations et transformations pour voitures, voiturette manuelle standard supplémentaire, complément pour voiturette électrique, rampes portables, chien guide, complément pour apprentissage de la conduite automobile, … ;
  • les aides pour les activités lire, écrire, écouter et converser : ordinateur, matériel braille, transmetteur de son sans fil, système de communication alternatif, … ;
  • les aides à l’aménagement et l’adaptation de la maison : adaptation des pièces de vie, prise en compte des surfaces supplémentaires nécessaires, mobilier adapté, lits et sommiers électriques et matelas anti-escarres, sièges-lifts, barres et poignées d’appui, …

Par contre, il ne peut s’agir :

  • d’un appareillage pour le traitement médical ou pour l’entretien de la condition physique autre que celui repris dans la liste complète des aides ;
  • de services prestés par des personnes physiques ou morales autres que ceux repris dans la liste complète des aides ;
  • de matériel prêté, loué, d’occasion ou mis en leasing ;
  • d’orthèses et de prothèses ;
  • et d’aliments ;

Différents services spécialisés en aides techniques et/ou en aménagement, coordonnés par le CICAT, existent afin d’apporter des conseils sur les différentes aides matérielles possibles. Ces services, ainsi que le CICAT, ont pour rôle d’informer et d’orienter la personne avec un handicap, sa famille et les professionnels dans le choix d’une aide technique ou l’aménagement spécifique de son domicile. Ils peuvent aussi vous aider à comparer les prix et les différentes caractéristiques du matériel. Egalement, le matériel peut être prêté, auprès d’un des services spécialisés en aides techniques et/ou en aménagement, avant l’achat afin que la personne avec un handicap puisse le tester dans son milieu de vie et au cours de ses activités quotidiennes. Cela est nécessaire, notamment lorsque le matériel nécessite un temps d’apprentissage.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne avec un handicap bénéficiant d’un accord d’intervention de l’AVIQ-Handicap.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap compétent selon le lieu de votre domiciliation. Celui-ci pourra vous fournir la liste des aides individuelles à l’intégration prévues par la règlementation, les conditions et les modalités pour les obtenir ainsi que les montants maximums pour lesquels l’AVIQ peut intervenir.

Vous serez mis en contact avec le CICAT (Coordination de l'Information et des Conseils en Aides Techniques) ou un service spécialisé en aides techniques et/ou en aménagement pour vous aider dans le choix du matériel.

Lorsque vous aurez effectué votre choix, introduisez le formulaire de demande d’intervention aide individuelle auprès de votre bureau régional.

Dans certains cas, le bureau régional pourra vous demander de joindre à votre demande :

  • un ou plusieurs devis ;
  • un bilan fonctionnel, de préférence pluridisciplinaire, ou un rapport d’un service spécialisé précisant le degré de difficultés de la personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes, l’aide dont elle a besoin et le lien avec son handicap.

Notez que si l’aide nécessaire n’est pas reprise dans la liste, n’hésitez pas à introduire tout de même une demande d’intervention, celle-ci sera soumise au comité de gestion de l’AVIQ-Handicap.

Pour plus d'informations

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux 

Le CICAT
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél. : 071/205.748
Fax : 071/205.116
E-mail : cicat@aviq.be

Thèmes: Soutien financier, Accès aux aides publiques, Logement

Retour aux résultats