Participate!
Menu

A propos de ce domaine Bien-être émotionnel

Au quotidien, les gens doivent faire face à de nombreuses émotions différentes selon les situations. La colère, la joie, la tristesse et la peur sont les émotions les plus connues.

Les personnes avec autisme ont une vie émotionnelle aussi riche que les autres. Elles ont néanmoins plus de difficultés à reconnaître leurs émotions, à les exprimer et à savoir comment réagir de manière appropriée. Elles peuvent aussi avoir des difficultés pour reconnaître l’intensité d’une émotion chez l’autre, ce qui fait qu’une personne réagira toujours de la même façon intense, tandis qu’une autre aura à peine une réaction.

Il existe des émotions de base, perçues de la même manière par toutes les cultures.

Voici un résumé de ces émotions :

  • La colère : c’est un état affectif violent et passager, qui provient du sentiment d'une agression, d'un désagrément, qui traduit un vif mécontentement et qui peut être accompagné de réactions brutales.
  • La tristesse : c’est une douleur émotionnelle provenant du sentiment d’un désavantage, d’une perte. Un individu triste se replie face aux autres. Le pleur est souvent une indication de la tristesse.
  • La peur : c’est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace.
  • L’amour : c’est un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec cet être vivant.
  • La joie : c’est une émotion agréable, une satisfaction ou un plaisir de durée limitée, qu'éprouve un individu au moment où une de ses aspirations ou un de ses désirs est satisfait d'une manière réelle ou imaginaire.
  • Le dégoût : c’est une émotion éprouvée par une personne confrontée à quelque chose qu’elle n’aime (pas du tout) et/ou à quelque chose qu'elle rejette pour se protéger.
  • La surprise/l’étonnement : c’est une émotion provoquée par une information ou un événement inattendu. Elle est généralement de courte durée, puis finit par s'estomper et quelquefois laisser place à une autre émotion comme la peur, la colère, la joie, ...

Le domaine du bien-être émotionnel traite également de l’image de soi, du besoin de se sentir compris mais aussi de la capacité à comprendre les autres.

Les « Rubriques » permettent d’aborder ces différentes émotions et de voir comment elles sont gérées, elles envisagent aussi les rituels et les changements.

Dans chaque rubrique, « Mon envie, mon objectif » vous permet de vous inspirer, vous aide à réfléchir à vos souhaits et à vos projets futurs.  Il n’y a pas de mauvaises réponses. Réfléchir sur ce que vous voulez, vos aspirations et savoir quels sont vos atouts pour poursuivre un but est le plus important.

La partie « Ressources » donne plus d’informations. On y trouve des témoignages, des liens Internet, des livres, ...