Participate!
Menu

L'incapacité à consoler

L'empathie, c'est plus qu'une simple prise de perspective de l'autre. Elle se caractérise aussi par une réaction émotionnelle adaptée :

  • je reconnais (spontanément !) ton expression triste du visage ;
  • je peux prendre part à ton chagrin et je compatis avec toi ;
  • je réagis : je vais te consoler.

Les deux premières étapes sont, bien entendu, une condition essentielle à une réaction adaptée. Si vous ne reconnaissez les expressions faciales, si vous n'avez aucune conscience du monde intérieur d'autrui, il vous est alors impossible de consoler quelqu'un. La reconnaissance des émotions et la prise de perspective sont des conditions nécessaires, mais elles ne suffisent pas. Pour manifester une réelle empathie, il faut également agir.

Chez les personnes avec autisme, la réaction émotionnelle ne pose aucun problème : elles ne sont pas insensibles à la peine des autres. En réalité, elles ont plutôt du mal à déceler et comprendre cette peine. Une fois qu'elles ont compris ce que leur propre comportement suscite, par exemple, des émotions négatives chez l'autre (et cela se produit la plupart du temps après qu'on le leur ait expliqué), elles expriment généralement leur regret et ‘compatissent' avec la personne. Elles ne sont pas insensibles, elles sont maladroites.

Le manque de réactions empathiques chez les personnes avec autisme est peut-être aussi lié aux difficultés qu'elles ont à résoudre les problèmes. Quand elles sont confrontées à la situation difficile d'une autre personne, elles cherchent une solution ou une façon de réagir, surtout si elles y sont encouragées. Mais leur solution au problème revêt un aspect autistique. Les solutions qu'elles proposent sont souvent peu sociales, mais plutôt purement logiques, matérielles et concrètes. En effet, elles éprouvent essentiellement des difficultés dans la reconnaissance spontanée du problème, dans la réflexion créative des solutions socialement acceptables et efficaces et dans l'activation spontanée de la prise de perspective (émotionnelle) d'autrui.