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Apprendre à choisir

Poser un choix est un acte plus difficile qu'il n'y paraît car cela requiert différentes compétences. Il faut avoir les différentes alternatives en mémoire, pouvoir évaluer les conséquences de son choix et enfin, être capable de l'exprimer. Ce dernier point est également une difficulté pour les personnes avec autisme qui parlent.

Pour aider votre enfant à choisir, identifiez ses préférences :

  • notez vers quel jeu il se dirige ;
  • regardez comment il réalise l'activité proposée et le temps qu'il y passe ;
  • adaptez l'environnement pour faciliter son choix, notamment grâce à des repères visuels (photos, pictos…).

Lorsqu’il veut un jeu, Loïc peut choisir sa photo dans la farde et la donner à sa maman.

Dans le living, Simon utilise des objets pour choisir le jeu qu’il veut: jouer au ballon, colorier ou jouer dans l’eau.


Seppe reconnaît les repères visuels qui l’aident à choisir une activité : ils sont toujours en jaune.

Pour aider Kilian et Liam à diversifier leurs jeux, ils doivent choisir parmi 3 photos ou images affichées sur l’étagère.


Pour permettre à votre enfant de réellement faire un choix

  • proposez-lui seulement des activités qu'il connaît ;
  • limitez le choix (deux ou trois possibilités) ;
  • proposez des choix simples: une chose qu'il apprécie / une activité qu'il n'aime pas du tout ;
  • proposez le choix de manière visuelle ;
  • laissez-lui un laps de temps suffisant pour choisir ;
  • s'il n'y arrive pas, guidez-le ;
  • si ce n'est pas possible pour lui de choisir, faites-le à sa place...