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Observer et comprendre

Avant de penser à changer le comportement de votre enfant, vous devez tout d’abord essayer de le comprendre. Cette étape est indispensable dans le choix d’une bonne stratégie ou d’une bonne approche. Pour vous aider, nous avons rédigé une liste de questions. Concentrez-vous sur chaque question et essayez de formuler vos réponses le plus concrètement possible. Grâce à ces observations, vous pourrez établir le lien entre les facteurs déclencheurs et le comportement. Vous pourrez également avoir une idée du lien entre le comportement et ses conséquences.

Situation et moment
Dans quel environnement ou dans quelle situation le comportement se manifeste-t-il le plus souvent ?
Avec qui le comportement se manifeste-t-il le plus souvent ?
Y a-t-il quelque chose dans l’environnement qui déclenche le comportement ? (Pensez notamment aux bruits, aux odeurs, aux comportements des autres, à la lumière, aux animaux, etc. )
Le comportement a-t-il un lien avec un contretemps ou une attente ?
A quel moment de la journée le comportement se manifeste-t-il le plus souvent ?
Quand le comportement ne se manifeste-t-il jamais ?

Communication
Votre enfant comprend-il ce qu’on lui dit ?
Votre enfant comprend-il les signaux non verbaux comme les expressions faciales ?
Votre enfant peut-il formuler ou expliquer clairement ses désirs, ses questions, ses frustrations, ses angoisses, ses douleurs, etc. ?

Situation sociale
Votre enfant comprend-il les règles sociales ?
Votre enfant fait-il des activités avec les autres et dans quelle mesure ces activités influencent-elles son comportement ?

L’imagination et les intérêts
Votre enfant peut-il s’imaginer quelque chose qui n’est pas présent sur le moment ?
Votre enfant peut-il concevoir des solutions seul ?
Votre enfant peut-il s’imaginer ce qui va arriver ?

Compréhension
Votre enfant comprend-il ce qui se passe ?
Votre enfant comprend-il la signification des événements ?
Votre enfant comprend-il l’ordre des événements ?
Votre enfant comprend-il ce que vous attendez de lui ?

Cécité contextuelle
Votre enfant tient-il suffisamment compte du contexte ou des circonstances ?
Votre enfant sait-il ce que l’on attend de lui dans un contexte donné ?

Routines et changements
Quelque chose a-t-il changé dans l’entourage ou chez vous-même (d’autres lunettes, un autre parfum par exemple) ?
Une certaine routine ou une habitude a-t-elle été interrompue ?
Votre enfant manifeste-t-il un comportement pour garder le contrôle sur quelque chose ?
Y a-t-il un lien entre le comportement et le passage d’une activité à une autre ?

Aspects sensoriels
Y a-t-il un lien entre le comportement et des aspects sensoriels (hyper ou hyposensibilité) ?
Y a-t-il beaucoup (trop) ou (trop) peu de stimulants dans l’environnement ?

Préoccupations
Le comportement a-t-il un lien avec des intérêts spécifiques ou excessifs ?

Emotions
Le comportement a-t-il un lien avec une angoisse ou une humeur particulière ?
Le tempérament de votre enfant a-t-il un lien avec son comportement ?

Exigences et attentes
Les exigences qui lui sont imposées sont-elles trop faibles ou trop élevées ?

Réactions
Comment réagissent les autres face à ce comportement ?
Quelle est l’influence des réactions sur le comportement ?
Votre enfant fait-il le lien entre les réactions et son comportement ?

Avantages
Le comportement apporte-t-il des avantages à votre enfant, à vous-même, à ses frères, à ses sœurs, etc. ? Permet-il d'obtenir quelque chose, d' échapper à quelque chose, de maîtriser la situation, d' attirer l’attention, etc.

Médical
Y a-t-il un problème médical (maux de dents, mal aux oreilles, infection des sinus, rhume, grippe, allergie, éruption, épilepsie, etc.) ?
Y a-t-il des problèmes de sommeil ?