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Cibler des objectifs

Rappelez-vous que l'autonomie démarre dès la naissance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Le choix d’un objectif devra donc tenir compte de l'âge de votre enfant.

De manière générale, pour les jeunes enfants, on stimulera surtout le développement de la perception visuelle, de l'attention, des capacités d'imitation, de communication et cognitives ... ; tout en pensant à l'autonomie : apprendre à manger, à s'habiller, à être attentif à son environnement, à aller aux toilettes, etc. Les objectifs mis en place pour les adolescents et les jeunes adultes seront plus fonctionnels (sans oublier l’autonomie de base) : apprendre à plier le linge, à nettoyer la table après le repas, à prendre le bus, à faire des courses, ...

Dans tous les cas, avant d'entreprendre un apprentissage :

Fixez des priorités.
Déterminez un objectif précis pour votre enfant en fonction :

  • de ses besoins ;
  • de ses compétences ;
  • de ses émergences ;
  • de ce qui est utile pour vous et pour lui ;
  • de ce qui peut le valoriser ;
  • des étapes générales du développement.


Pour en savoir plus : Comment choisir un objectif ?

Lorsqu’il s’agit d’envisager l’apprentissage de l’autonomie d’un enfant avec autisme, on se pose souvent la question du moment de l’apprentissage : à quel âge lui apprendre à s’habiller, à être propre, à se laver les mains, à ranger sa chambre, …? Le développement de l’autonomie de votre enfant va se faire en utilisant les mêmes repères d’éducation que ceux d’un enfant ordinaire, les moyens pour apprendre une activité seront, cependant, adaptés à son niveau de fonctionnement et à ses spécificités.