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Comment récompenser mon enfant ?

C’est quoi une récompense ?

Une récompense n’est pas simplement un objet, un bonbon ou une activité que votre enfant aime mais c'est ce qui va susciter sa motivation à apprendre. Elle le pousse à essayer, l’aide à persévérer…

Exemple

Jean-Marc aime beaucoup colorier. Pourtant, lorsqu’il apprend à montrer du doigt, il est plus tenté de pointer la toupie plutôt que le marqueur. Pour lui, la toupie est une récompense plus efficace que le marqueur.

Il existe différentes récompenses :



Les récompenses primaires :
nourriture, bonbons, boisson…
autisme traitement

Les récompenses sociales :
sourire, câlin, félicitations, l’attention de maman ou papa…



Les activités intéressantes :
activités favorites de l’enfant (activités que l’enfant réalise spontanément, souvent).
Exemple : faire une balade, écouter de la musique, regarder un DVD, aller à la piscine…


Les récompenses intermédiaires :
points, jetons, argent …qui sont épargnés et qui peuvent être échangés contre d’autres renforçateurs selon un tarif fixé et connu par l’enfant. Le système d’économie de jetons est adapté à chaque enfant.
Exemple : bons points, gommettes, bonhommes sourires, étoiles, notes…

Comment choisir une récompense pour mon enfant ?

  • Les récompenses doivent être gratifiantes pour votre enfant. Ce qui peut être perçu comme une récompense par un enfant peut être perçu comme une punition par un autre.
  • Utilisez des récompenses adaptées à l’âge de développement de votre enfant. De même, pour un enfant, les récompenses varient avec le temps (par exemple, un enfant de 3 ans aime donner à manger aux animaux mais ne s’y intéresse plus lorsqu’il a 15 ans).
  • Utilisez plusieurs types de récompenses. Elles garderont ainsi toute leur valeur.
  • Cherchez les récompenses qui motivent votre enfant. Observez les préférences, les intérêts de votre enfant. Réalisez une liste des différentes récompenses et proposez- les à votre enfant. Notez celles qu’il prend spontanément, celles qu’il refuse de rendre, celles qui n’attirent pas du tout son attention, celles qu’il rejette...
  • Sélectionnez celles qui ont ses faveurs et constituez une boîte de récompenses réservées à l’apprentissage. Attention, ce n’est pas la boîte de votre enfant, ne le laissez pas s'en servir à sa guise !
  • Une récompense ne doit pas toujours être quelque chose de spécial. Il peut également s’agir de choses que votre enfant peut faire, regarder son émission préférée, par exemple, ou jouer à l’ordinateur. La différence est que vous associez désormais clairement le comportement souhaité à la récompense.
  • Commencez avec des récompenses matérielles (par exemple : nourriture, jouets, bande dessinée) et évoluez ensuite vers des récompenses sociales (des compliments comme « Très bien », des encouragements comme « Tu vas y arriver cette fois »).
  • Une surprise ou quelque chose de neuf est souvent perçu comme agréable par beaucoup d’enfants. Ce n’est pas le cas pour les enfants avec autisme. Ils prendront parfois davantage de plaisir avec ce qu’ils connaissent, ce qui est prévisible.
  • Il est en général vivement conseillé d’utiliser des récompenses sociales. Pour pouvoir utiliser une récompense sociale, votre enfant doit comprendre suffisamment les réactions de l’autre. Il doit manifester suffisamment d’intérêt à la satisfaction de l’autre face à son comportement.

Comment utiliser les récompenses?

  • Ne récompensez que les réussites, sinon, il ne pourra plus faire la différence entre ce qu’on attend de lui ou non.
  • Au début, vous devez récompenser votre enfant immédiatement après le comportement souhaité. Il doit pouvoir associer son comportement à la conséquence positive. La récompense est d’autant plus efficace si elle est appliquée dans la seconde qui suit le comportement souhaité.
  • Utilisez les récompenses qui ont le plus d’effets pour les comportements qui demandent le plus d’efforts de la part de votre enfant.
  • Nommez également brièvement ce que votre enfant a fait de bien, afin qu’il puisse associer son comportement à la récompense. Evitez cependant les commentaires trop longs.
  • Ne donnez jamais la récompense à l’avance. Ne dites pas, par exemple, « Tu reçois un biscuit, maintenant, mais tu ne pleureras pas tout à l’heure quand ce sera l’heure du bain ».
  • Une récompense, qui n’est pas donnée immédiatement après le comportement souhaité, perd son effet. Les personnes avec autisme et notamment, celles ayant une déficience intellectuelle, ont des difficultés pour établir le lien entre le comportement réalisé et la récompense donnée si un délai trop long les sépare. Récompensez au plus vite votre enfant.
  • La récompense est à utiliser au cours de l’apprentissage, elle est liée à un objectif.
    Par exemple, si donner un ballon gonflable aide Sébastien à empiler des blocs, le lui donner également pendant son temps libre, fera perdre l’effet de cette récompense (Il pourra penser : « J’ai le ballon, que j’empile ou non les blocs… »).
  • Si vous observez que la récompense ne ‘marche’ plus, changez la récompense ou variez régulièrement entre plusieurs récompenses.
  • La récompense doit être visible pour votre enfant sans être accessible immédiatement (pour éviter qu’il ne la prenne lui-même avant d’avoir fait son activité).
    Par exemple, placez la récompense dans une boîte transparente, en tenant la récompense dans vos mains ou près de votre enfant en hauteur, ...
  • Il n’y a pas que les récompenses alimentaires : aller dans les bras de maman, recevoir une feuille pour gribouiller, jouer quelques secondes avec un jeu lumineux ou mécanique, recevoir l’image d’un personnage de dessin animé apprécié sont peut être des incitants plus puissants que son biscuit préféré.
  • Si votre enfant ne 'réagit' qu’aux récompenses alimentaires : donnez des petits morceaux, pensez aux boissons, variez les aliments, ne prévoyez pas une séance d’apprentissage après ou juste avant le repas…
  • Lorsqu’un comportement est appris, continuez son apprentissage tout en diminuant progressivement la récompense.

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Objectif : donner la photo de son gobelet pour demander à boire.

Récompense : matérielle et sociale.
Laure pourra boire (à ce moment) sa boisson préférée. Elle est servie tout de suite après avoir fait sa demande et papa nomme clairement la boisson demandée. Maman et papa n’oublient pas de féliciter Laure lorsqu’elle donne l’image seule.

La boisson préférée est donnée par petites quantités pour que Laure ait davantage d’occasions d’apprendre à donner l’image, pour l’inciter à communiquer plus.