Participate!
Menu
Un langage émotionnel propre

Il ne fait aucun doute que les personnes avec autisme éprouvent des sentiments. Elles ne sont pas insensibles et manifestent également leurs sentiments. Certaines peuvent manifester une expression émotionnelle impassible, mais il serait faux de penser que c'est le cas pour toutes. Elles veulent établir un contact émotionnel avec les autres. On peut donc parler de motivation émotionnelle.

Raphaël prend beaucoup de plaisir à se
balancer avec sa maman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autisme n'est pas un problème émotionnel. Les personnes avec autisme connaissent les sentiments tout comme nous, mais la manière dont elles les manifestent est différente, d'une autre qualité que la nôtre. Cela n'a rien d'étonnant. L'autisme se caractérise essentiellement par des difficultés qualitatives en matière de communication. Il est donc logique que, chez elles, le développement de la communication des émotions s'écarte du schéma normal. Bien souvent, seuls les parents comprennent les émotions exprimées par leur enfant mais pour les étrangers, cela est souvent incompréhensible et confus.

Ils racontent...

Le contact physique avec ma fille me donne beaucoup de plaisir. Et je crois que ce plaisir est partagé. Mon enfant aime venir sur mes genoux, recevoir des bisous et des caresses. Elle aime aussi les chatouilles et moi j'apprécie tout particulièrement ces moments privilégiés.
La maman d'Hélène

Ce qui me procure le plus de plaisir chez ma fille, ce sont ses sourires en me regardant. Nous dansons souvent ensemble. Elle adore ça et me le fait comprendre. Elle s'agrippe, elle rit aux éclats.
La maman d'Aline