Participate!
Menu

Autisme et apprentissage

Comment les enfants apprennent-ils ?

Les enfants avec autisme apprennent, mais pas toujours de la même manière qu'un enfant ordinaire.

Les enfants apprennent par imitation
Les nouveau-nés peuvent déjà imiter certains comportements, comme tirer la langue ou ouvrir grand la bouche. Entre 12 et 18 mois, les enfants imitent spontanément un à deux nouveaux comportements par jour. En réalité, la capacité d'imitation des enfants avec autisme se développe plus lentement. Ils sont capables de recopier le comportement d'autrui et parfois, de manière très littérale, mais la qualité des imitations est différente.

Les enfants apprennent car ils sont curieux
L'aptitude à découvrir de nouvelles choses et de nouveaux défis est essentielle pour le développement social et cognitif. Les enfants avec autisme semblent parfois moins curieux et moins enclins à faire des découvertes. Ils préfèrent généralement ce qui est connu et prévisible.

Les enfants apprennent car ils veulent faire plaisir aux autres
La motivation d’apprentissage d’un enfant ne vient pas toujours de lui-même. Les enfants apprennent souvent quelque chose pour faire plaisir à d’autres. Ce principe s’applique beaucoup moins aux enfants avec autisme. Ils sont souvent plus motivés s’ils sont eux-mêmes intéressés par l'activité.

Les enfants apprennent grâce aux récompenses
Tout le monde a besoin de récompenses, mais les jeunes enfants en ont particulièrement besoin pour continuer à apprendre de nouvelles choses. Ils ne sont pas encore capables d’observer ou d’évaluer eux-mêmes leur comportement. Les enfants présentant de l’autisme ont également besoin de récompenses. Il faut veiller à ce que l’enfant comprenne le lien entre son comportement et la récompense pour qu’il apprenne.

Les enfants apprennent lorsqu’ils se sentent en sécurité
Un enfant avec autisme vit et comprend le monde autrement. Son entourage aura donc davantage de difficultés à le comprendre. Cela peut engendrer du stress et des frustrations, ce qui n'est pas idéal pour se développer et acquérir de nouvelles aptitudes... Avant de mettre en place un apprentissage, il faut veiller à adapter la situation de manière à ce que l'enfant subisse le moins de stress et de confusion possible.


Pour l’enfant avec autisme, la méthode d’apprentissage doit être adaptée à son niveau, à son rythme ainsi qu’à ses besoins. Elle doit être explicite et concrète. Les résultats ne seront peut être pas parfaits... comme pour tout le monde. Les personnes avec autisme peuvent donc progresser, quelque soit leur âge ou leur niveau intellectuel pour autant que les attentes soient réalistes...

Les difficultés cognitives

Les personnes avec autisme présentent des difficultés d'ordre cognitif. C'est la raison pour laquelle elles ne comprennent pas toujours ce qu'on essaie de leur transmettre ou de leur apprendre. Elles vont recevoir et traiter différemment les informations. On pourra observer :

Un manque de cohérence centrale
C'est la difficulté à donner un sens aux informations, à les interpréter de manière globale ou à les adapter en fonction du contexte. Les personnes avec autisme ont une perception très fine des détails qui pourra donner lieu à un traitement fragmenté des informations.

Un déficit dans la ‘théorie de l'esprit’
C'est la difficulté à reconnaître et à comprendre les émotions, les intentions d’autrui, ainsi qu’à interpréter et à prédire leurs comportements.

Un déficit des fonctions exécutives
Cela correspond à la difficulté de planifier, évaluer, s'adapter, résoudre des problèmes, …

Une évolution par paliers

En règle générale, l'évolution des enfants n'est pas linéaire : ils progressent par paliers. Tant que certaines compétences ne sont pas acquises, il est vain d'en attendre de nouvelles... Par exemple, un enfant doit apprendre à tenir une cuillère en main avant de savoir s’en servir pour manger. Les enfants peuvent même connaître des phases de régression... ou progresser soudainement dans un domaine. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'enfants avec autisme et il arrive que certains acquièrent une nouvelle compétence sans s’être entraînés auparavant.

autisme développement