Participate!
Menu

S'exprimer

La communication

La communication est essentielle dans notre vie. Communiquer, c'est exprimer ses besoins, ses désirs, c’est partager ses sentiments... Et entrer ainsi en contact avec le monde. Quand nous échangeons avec quelqu'un, nous lui transmettons bien sûr un message mais nous établissons surtout une relation.

La communication est un processus dynamique ; elle suppose que nous émettions des messages adaptés à la compréhension de celui qui les reçoit : c'est l'aspect expressif ; elle implique également la compréhension du message reçu : c'est l'aspect réceptif.

S'exprimer peut également se faire de différentes manières : par la parole, les gestes, les mimiques... Les modes de communication peuvent donc être d'ordres verbaux et non verbaux.

Communication et autisme

Pour les enfants présentant de l'autisme, les difficultés de communication sont très importantes. En règle générale, ils ne comprennent pas l'utilité ni surtout le mécanisme de la communication. Lorsqu’ils s'expriment, c’est souvent pour demander et refuser. Environ la moitié d'entre eux n'utilise pas le langage. Les enfants qui présentent à la fois de l'autisme et un retard de développement s'expriment souvent par le langage du corps (prendre la main, sautiller...). Dans bien des cas, ces comportements apparaissent comme inadéquats et entravent leur intégration familiale et sociale.

Lorsque le langage verbal est présent par contre, il n'est généralement pas utilisé pour communiquer réellement. Il se traduit, par exemple, par des écholalies (répétitions des mots) ou par d’autres anomalies comme l'inversion des pronoms ou la présence de jargon. Le tableau suivant présente ces quelques caractéristiques.

Caractéristiques Exemples
La majorité des personnes présentant un autisme important et un handicap mental sévère ne parlent pas. Elles utilisent des formes moins élaborées de communication. Yvan donne un coup de pied dans la porte lorsqu’il veut aller jouer dans le jardin.
Lorsque le langage est présent, il est utilisé de manière particulière, de façon non communicative :
  • Écholalie immédiate ou différée


  • Utilisation idiosyncrasique


  • Substitution du pronom « je » par les pronoms « il » et « tu » ou par le prénom


    • Cédric parle en utilisant des phrases de ses dessins animés préférés. Ainsi, il dit fréquemment « Je suis enchanté de faire votre connaissance ». Phrase tirée de Mary Poppins.
    • David donne des noms de fruits aux personnes en fonction de leur coupe de cheveux. Les ‘melons’ sont des personnes blondes avec une raie au milieu.
    • Lorsque Philippe veut écouter de la musique, il dit « Philippe veut musique ».
    Le langage est utilisé de façon non stable. Sébastien ne parle généralement pas. Mais, un jour alors qu’on l’oblige à boire du potage, il dit « Je ne veux pas de cette soupe dégueulasse ».
    Certains événements (stress) influencent les actes de communication. Déborah, jeune femme ayant un autisme de haut niveau, parle très bien. Mais, dans un service administratif, lorsqu’on lui dit qu’elle n’est pas en possession du bon document, elle se frappe.

    Chez les personnes avec autisme, l'aspect réceptif de la communication est également déficitaire. Elles éprouvent des difficultés de compréhension à propos du langage de base, ou de notions plus complexes comme les métaphores, par exemple. Cet aspect est évoqué dans Comprendre le quotidien et le module 1.

    Au vu de toutes ces difficultés, il faut proposer à votre enfant d'autres manières de s'exprimer.
    Il est nécessaire d'imaginer des moyens de communication plus simples et plus concrets que le langage verbal. Ces outils de communication alternative n’empêcheront jamais les enfants de parler. Voyez dans les classes maternelles, toutes les visualisations (imagiers, tableau des tâches…) sont là pour stimuler le langage et non lui faire obstacle… C’est la même chose pour les enfants avec autisme. C'est d'autant plus important qu'en l'absence de modes d'expression alternatifs, nous risquons de voir se développer des problèmes de comportement. Imaginons-nous un instant plongés dans un pays étranger dont nous ne comprendrions ni la langue, ni les règles sociales...