Participate!
Menu

Mouvement de jeunesse

Un mouvement de jeunesse est idéal pour se détendre, mais également pour acquérir des aptitudes sociales et pratiques. Cette activité demande un peu de préparation pour que tout se déroule au mieux.

Informez les responsables et les animateurs de votre enfant. Quelles possibilités et difficultés votre enfant a-t-il et comment peuvent-ils y faire face ? Comment s’exprime l’autisme de votre enfant ? Quels talents a-t-il ? Comment communique-t-il ? Quelles récompenses fonctionnent bien avec lui, quels sont ses centres d'intérêt ? Que vaut-il mieux éviter ? Quelles expressions votre enfant utilise-t-il que les autres ne comprennent peut-être pas ? Etc. Donnez des exemples concrets plutôt que des descriptions d’ordre général. Un 'manuel écrit' offre, en outre, de nombreux avantages : il peut être consulté par plusieurs personnes, vous pouvez le mettre à jour si nécessaire et vous courez moins de risque de mauvaise interprétation de l’information.

Exemple

L’équipe de moniteurs à la plaine change chaque semaine. La mère de Matthias n’a du raconter toute l’histoire qu’une seule fois car elle l’avait également retranscrite sur papier. Son livret est maintenant dans le local des moniteurs et il est régulièrement consulté par les nouveaux moniteurs.
Leven als (g)een ander. Over een vrienden- en kennissenkring. Schiltmans & Fiems (2004). VVA

A votre tour, demandez beaucoup d’informations. Quelles sont les activités au programme ? A qui pouvez-vous vous adresser si vous avez des questions ? Qui accompagne le groupe ? Sont-ils prêts à s’adapter à votre enfant ? Etc.

De prime abord, votre enfant ne sera peut-être pas enthousiaste à l’idée d’aller dans un mouvement de jeunesse. Cette réaction vaut également pour les enfants sans autisme. Les parents doivent parfois se montrer persévérants et courageux pour amener leur enfant à un mouvement de jeunesse ou un club.

Exemple

Pierre dessine beaucoup et a un talent manifeste. Une école de dessin semblait une solution idéale. Pierre n’était pas du tout motivé, mais nous avons persévéré. Après quelques cours, il était tout à fait conquis et adore désormais aller à ses cours de dessin.
La maman de Pierre

Rendez-vous sur place avec votre enfant. N’hésitez pas à demander de visiter le terrain, le club et les environs sans participer à l’activité.

Visualisez et clarifiez les activités pour votre enfant.

Examinez avec les responsables quelles visualisations peuvent être utilisées pour clarifier les activités ou le fonctionnement pour votre enfant. Les photos des moniteurs présents peuvent, par exemple, être affichées. Le moniteur peut inscrire les différentes activités de la journée sur une feuille et l’afficher.

Si aucun des amis de votre enfant ne l'accompagne, déterminez avec les responsables une personne de référence. Quelqu'un vers qui votre enfant peut se tourner lorsqu'il se sent en insécurité. Quelqu'un à qui adresser vos propres questions aussi.

Ne partez pas du principe que votre enfant développera d'office des aptitudes sociales en fréquentant un mouvement de jeunesse. Utilisez éventuellement un scénario social pour clarifier les situations et les règles sociales.

Demandez aux moniteurs d’être attentif au harcèlement.

Evaluez avec les moniteurs dans quelle mesure votre enfant perçoit positivement sa participation. Faire partie d’un club ou d’un mouvement de jeunesse doit rester agréable et divertissant.