Participate!
Menu

Les loisirs

Le travail, le sport, les activités en famille... La vie de tout un chacun est faite de moments différents, chacun d'entre eux contribuant à notre équilibre personnel. Et à chaque âge de la vie, les loisirs occupent une place particulière.

Pour le petit enfant, le jeu permet de développer les habiletés physiques, intellectuelles et sociales. Un enfant qui joue examine des objets, il les manipule et découvre ainsi l'environnement. Au-delà de l'aspect ludique, le jeu comporte donc toute une dimension éducative.

L'adolescent trouvera dans les loisirs une occasion de se défouler après les exigences scolaires mais aussi de créer un réseau social, extérieur à sa famille. Le temps libre lui permettra de prendre de l'autonomie ainsi que sa place dans la société.

Devenu adulte, les loisirs vont permettre un équilibre entre la vie familiale et professionnelle.

Pour chacun de nous, les temps de loisirs sont des moments de liberté durant lesquels nous nous engageons sans contrainte, dans une activité qui procure du plaisir. C’est une notion très personnelle : un loisir pour l’un peut être vécu comme désagréable par d’autres. Pensez, par exemple, au jardinage : plaisir pour certains mais véritable corvée pour d’autres.

Loisirs et autisme

Les enfants avec autisme ne développent pas spontanément des loisirs, pour plusieurs raisons :

  • Le moment de temps libre est une période vague et incertaine, pendant laquelle aucune indication précise n'est donnée. « Va jouer »,  « Fais ce qu’il te plaît » sont des consignes que votre enfant ne comprend probablement pas. Elles requièrent de l'imagination, de la créativité ainsi qu'un intérêt qui peuvent lui faire défaut.
  • Cela oblige à faire des choix : les enfants avec autisme ont une gamme d'intérêts réduite et moins d'expériences dans le domaine des loisirs ; ils ont aussi moins la capacité et l'habitude de faire des choix.
  • Cela réclame certaines compétences : utiliser ses temps libres de manière adéquate implique souvent par exemple, la possibilité de nouer des relations sociales. Cela suppose également de pouvoir se concentrer un certain temps et d’avoir une bonne motricité fine…

En réalité, les enfants avec autisme éprouvent beaucoup de difficultés à occuper leur temps libre de façon appropriée. Souvent, ils vont répéter sans cesse les mêmes activités : faire tourner des objets, regarder les mêmes séquences vidéo…C'est dans ces moments-là qu'ils montrent parfois des comportements d'autostimulation. Ces stéréotypies font partie du fonctionnement de votre enfant ; toutefois, si leur durée est excessive, il peut parfois s'en suivre des problèmes de comportement. Il faut alors aider votre enfant à trouver d'autres façons de jouer.

Remarques importantes

  • Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à jouer et à se détendre : utiliser la balançoire, aller à la piscine, ... Quand on pense ‘loisirs’, on pense aux activités extérieures ; or à la maison, il y a beaucoup de moments où votre enfant n’a rien à faire, les temps libres sont nombreux. Ne négligez pas les activités intérieures et individuelles : utiliser ses jeux, regarder la télévision...

    Pour en savoir plus :

    La télévision
    L’ordinateur

  • Dans un premier temps, réaliser une activité de loisirs va demander beaucoup d’efforts à votre enfant, n'oubliez pas de l'encourager. Si vous êtes passionnés par la natation, souvenez-vous de vos premières séances dans le bassin…

    Pour en savoir plus : Comment récompenser mon enfant ?

  • La réalisation d’une activité sportive permettra à votre enfant de faire partir le 'trop plein d’énergie'.

    Pour en savoir plus : Le sport