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Pourquoi les punitions 'sévères' ne fonctionnent-elles pas ?

Par punitions 'sévères', nous entendons donner une fessée, crier ou passer un savon. Des résultats d’études ont montré à plusieurs reprises que les punitions en réaction à un comportement indésirable ne donnaient aucun résultat favorable sur le long terme. Plusieurs explications sont possibles :

  • une punition ne s’attaque pas à la cause du comportement ;
  • bien qu’une punition ait un effet positif sur le court terme, le risque est grand que ce comportement indésirable soit très vite remplacé par un autre comportement indésirable ;
  • les punitions sont généralement efficaces uniquement lorsqu’elles surviennent dans un contexte particulier et qu’elles sont appliquées par une personne spécifique. Cette règle vaut certainement pour les enfants avec autisme car ils éprouvent des difficultés à appliquer ce qu’ils ont appris dans un autre contexte ;
  • la sanction en elle-même est un mauvais exemple pour les enfants car les enfants imitent les adultes  (si vous frappez un enfant, il en déduira que frapper est permis) ;
  • la punition peut conduire à un comportement agressif de l’enfant vis-à-vis de la personne qui sanctionne ;
  • si vous punissez un enfant, vous voulez qu’il en apprenne quelque chose. L’enfant doit pour ce faire établir le lien entre la punition et son comportement. Or, les enfants avec autisme éprouvent souvent des difficultés à établir ce lien ou il leur arrive également d’associer la punition à un détail insignifiant ;
  • les enfants avec autisme pensent parfois que la punition fait partie du cours des choses et la sanction perd alors tout son effet inquiétant (ainsi, si vous criez chaque fois que votre enfant fait une bêtise, il peut croire que cela fait partie de votre manière de parler et ne pas s’en inquiéter).