Participate!
Menu

Favoriser l'autonomie

Maintenez une cohérence dans les apprentissages

L’entourage de votre enfant contribue également au développement de son autonomie. Veillez à ce que celui-ci agisse de la même manière que celle que vous lui enseignez; cela vaut pour ses frères et soeurs, ses grands-parents, sa gardienne ... Discutez de vos attentes avec votre conjoint. Utilisez tous le même matériel, les mêmes consignes de façon à garantir une cohérence nécessaire pour votre enfant.

Trouvez l'équilibre entre autonomie et communication

Les apprentissages d'autonomie et de communication ne sont pas toujours faciles à accorder. En effet, lorsqu'on travaille l'autonomie, on adapte l'environnement afin que l'enfant puisse réaliser seul l'activité (placer un porte-manteau plus bas, disposer les livres et les jeux à portée de mains, ranger les jeux dans des boîtes ouvertes, ...). A l'inverse, quand on se centre sur la communication, on organise l'environnement de manière à susciter la demande (placer un livre en hauteur, enfermer les DVD des dessins animés dans la vitrine, laisser l'emballage du biscuit, …). Face à ce dilemme, il est préférable d'essayer de concilier ces deux domaines plutôt que d’en privilégier un seul (travailler l’autonomie au détriment de la communication ou l’inverse). Vous pouvez, par exemple, apprendre à votre enfant à ranger seul ses jouets dans le coffre de sa chambre et lui apprendre à demander le livre sur l'étagère de la salle de jeux.

Valorisez votre enfant

Le quotidien vous offre de nombreuses occasions de valoriser votre enfant :

  • donnez-lui des responsabilités : arroser les plantes, rincer les assiettes pendant la vaisselle ... ;
  • donnez-lui la possibilité de ‘s'individualiser’ : avoir ses propres jeux, son activité extra-scolaire ... ;
  • laissez-le participer aux activités de la famille autant que possible ;
  • évitez qu'il apparaisse comme ‘inférieur’ ;
  • lors des apprentissages, prévoyez des activités et un matériel adapté à son âge chronologique : empiler des bols au lieu de pots gigognes, manger avec une cuillère adaptée au design neutre plutôt qu’enfantin, si c’est un adulte ; créer des feuilles de graphisme pour ne pas utiliser les livres de maternelle, si c’est un adolescent ... ;
  • essayez dans la mesure du possible de respecter ses choix et préférences.