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Organiser et visualiser le temps

Pourquoi ?

Exemples

  • Les vacances de Pâques se sont bien passées pour Antoine. Mais depuis qu’il a recommencé l’école, il ne dort pas bien.
  • Alain apporte tous les jours la photo de la piscine à son papa quand il rentre du travail. Il ne comprend pas que c’est le mercredi après-midi qu’il va à la piscine.
  • Quand nous sortons en voiture, bien que nous ayons expliqué à Sébastien que nous allons nous promener en forêt (ce qu’il adore), il crie ou grogne si la voiture s’arrête en chemin (au feu rouge, pour poster une lettre…). C’est comme s’il n’était pas sûr d’aller dans les bois à chaque fois que la voiture s’arrête.

L’être humain a besoin de repères temporels. Nous utilisons des agendas, des post-it, des calendriers ...pour organiser notre emploi du temps. Pour une personne qui a de l'autisme, le temps est une notion abstraite très complexe. Comment se représenter mentalement la succession chronologique des événements, avoir une vue d’ensemble de sa journée (savoir quand je mange, quand je vais faire du vélo…) ou encore anticiper les événements?
Sans compter que l'absence de repères temporels peut aussi être source d'anxiété.
Quelle est la différence entre 10 secondes et 1 minute ? Quand vais-je manger ? Quand est-ce que je rentre à la maison ? Est-ce que c’est prévu que je rentre à la maison ? Je dois éteindre la télévision, mais quand pourrais-je encore la regarder ?

Le moyen utilisé pour aider les personnes avec autisme à connaître leur emploi du temps, consiste à visualiser la succession des activités de la journée en réalisant un ‘horaire’. Il ne s'agit pas d'un simple panneau où est affiché le programme mais d'un véritable outil utilisé activement par la personne avec autisme, comme nous employons notre agenda.



Mettre en place un horaire pour votre enfant lui permettra:

  • de comprendre ce qu’il va faire de sa journée ;
  • d’anticiper un événement, d’être prévenu d’un changement et de s’y adapter ;
  • de se rendre compte du déroulement chronologique et de l’avancement de son programme ;
  • de comprendre plus concrètement la notion de temps ;
  • d’apprendre à attendre ;
  • de comprendre que les activités appréciées n’arrivent pas toujours tout de suite ;
  • d’être plus collaborant ;
  • et surtout de développer son autonomie.

Comment ?

Pour visualiser les différents moments de la journée et leur déroulement à l’aide d’indices visuels, vous pouvez confectionner un horaire qui guidera votre enfant dans ses différentes activités.

La confection d'un horaire
Commencez par déterminer le type d’indices visuels que votre enfant comprend : les objets, les photos, les dessins, les pictogrammes ou les mots écrits ?

Pour en savoir plus : Comment réaliser cette évaluation ? (les différents niveaux des indices visuels).

Lorsque votre enfant ne comprend pas les dessins, les photos, il faut utiliser des moyens plus concrets comme les objets.

Différents repères visuels.


Choisissez les indices visuels qui représenteront les événements ou les activités de la journée : une assiette pour signifier le repas, un rouleau de toilette pour aller à la toilette, la photo de la table dressée, la photo du w.c., un carton avec le mot « manger », « toilette »,… En fonction des capacités de votre enfant, vous afficherez un nombre plus ou moins important d’indices visuels. Par exemple, pour un enfant dont le niveau de compréhension de l’environnement est faible, vous présenterez uniquement l’objet représentant l’activité qui va se dérouler dans l’immédiat. Pour un enfant dont le développement est plus avancé, vous pouvez afficher 3 activités qui se suivent, ou plus.

Agencez les indices visuels sur un support, selon l’ordre dans lequel les activités vont se dérouler (de gauche à droite ou de haut en bas).



Placez un double de chaque indice visuel de l’horaire à l’endroit auquel il correspond. Ce système aidera votre enfant en le guidant plus facilement vers les différents endroits prévus par son horaire : il doit prendre l’indice visuel de son horaire et aller précisément l’accrocher ou le poser à côté de son double. De cette façon, il sait exactement où se diriger et donc être plus autonome.



Déterminez l’emplacement de l’horaire : idéalement, il doit être placé dans un lieu de transition c'est-à-dire un endroit de passage ou un endroit qui est au centre des autres pièces de la maison (dans le couloir, le hall,…). Cela a son importance, l’horaire étant le point de départ et de retour pour chacune des activités.

Le système d’horaire peut être vertical ou horizontal. A vous de voir le sens qui convient le mieux à votre enfant.

Un horaire horizontal.

L’horaire écrit précise à Simon les heures et les activités qui seront réalisées lors de sa journée à la ferme.


L’horaire journalier de Seppe (en blanc) et son calendrier mensuel (en bleu) sont affichés sur le panneau de la cuisine.

Un organisateur de vêtements comme support d’horaire pour objets.


Au besoin, vous pouvez utiliser un objet de transition : on ne montre qu’un objet ou qu’une photo à la fois, juste avant de réaliser l’activité.

Exemple

Lorsque la famille de Samantha part faire une promenade dans les bois, sa maman lui montre une petite maison et lui laisse la tenir pendant la promenade. De cette façon, Samantha est rassurée, elle retourne bien à la maison après.

L'utilisation d'un horaire

Voici les différentes étapes que vous réaliserez avec votre enfant :

  • regarder le premier indice visuel dans l’horaire ;
  • prendre l’indice visuel ;
  • se diriger à l’endroit où se trouve le double de cet indice visuel ;
  • apposer l’indice visuel à côté de son double ;
  • faire l’activité de l’horaire ;
  • retourner à son horaire

Recommencez le principe :

  • regarder la prochaine activité ;
  • prendre l’indice visuel ;
  • se diriger à l’endroit où se trouve son double ;
  • ...

L’utilisation de l’horaire est un apprentissage en soi et il faut également réfléchir à sa manipulation.

  • Placez l’horaire à portée de main et des yeux de votre enfant.
  • Veillez à ce que la manipulation de l’horaire soit facile pour votre enfant. Faites notamment attention aux problèmes de motricité qu’il peut avoir et, dans ce cas, prévoyez d’adapter son horaire à ses difficultés.

Exemples

  • Pour faciliter la préhension, collez les indices visuels sur un support épais comme un morceau de bois, de plastique, un couvercle de pot, etc.
  • Si votre enfant ne sait pas tirer ou défaire du velcro, évitez d’utiliser ce système de fixation et optez pour un système aimanté. Vous pouvez également utiliser un sac à compartiments où il pourra déposer les objets ou les images (sac en tissu, horaire avec pochettes en plastiques, …)

Pour en savoir plus :

Autres repères temporels
L’évolution de l’horaire
Travailler la flexibilité