Samedi 1er octobre 2011
L’association Participate! a organisé son 2ème congrès. Cette a.s.b.l. rassemble 11 partenaires belges : les 2 associations de parents (APEPA et VVA), les 8 centres de référence en autisme et Mobistar.
Ce congrès était, avant tout, destiné aux parents et personnes avec autisme ainsi que leur réseau social. Les professionnels étaient également les bienvenus.
Les intervenants
PhD. Eric WillayeCommuniquer sur les stratégies : de la théorie à la pratique.
En savoir plusCommuniquer sur les stratégies : de la théorie à la pratiqueDepuis quelques années, on dispose de différentes stratégies d'intervention dont certaines ont montré leur efficacité. Les conférences organisées par les associations ainsi que l’information disponible sur Internet permettent aux parents d'y être largement sensibilisés. Les pouvoirs publics s’intéressent également à l’efficacité de ces stratégies dans la perspective de mettre en évidence des recommandations quant aux pratiques mises ou à mettre en place par les professionnels. L'exposé fera un tour d'horizon de ces différentes pratiques, en particulier, autour de la communication, mais aussi de ce qu'elles nous enseignent vis-à-vis des interventions au sein des familles. I Présentation
Communication et autisme. Que nous apprend la science ?
En savoir plusCommunication et autisme. Que nous apprend la science ?Par définition, les personnes avec autisme se débattent avec des problèmes de communication, mais qui peuvent s’extérioriser de façons très variées. En partant du développement typique de la communication nous situerons d’abord les aspects importants de son développement précoce. Ensuite, nous parlerons des différentes fonctions et des formes de la communication. Par la suite, nous nous centrerons sur les résultats récents de la recherche sur la communication dans l’autisme, en portant une attention particulière aux applications concrètes dans la vie quotidienne. I Présentation
Est-ce que le visuel est suffisant ?
En savoir plusEst-ce que le visuel est suffisant ?Nous savons tous que la communication visuelle est très importante pour les personnes avec autisme. Mais même cette communication visuelle ne parait pas toujours si évidente. A fortiori, pour de très jeunes enfants, ou des personnes avec autisme et un handicap mental sévère à profond. Nous parcourons les aspects dont vous pouvez tenir compte pour offrir des moyens d’aide visuels, afin que vous soyez plus sûr qu’ils mènent effectivement à une plus grande indépendance, plus de flexibilité et moins de stress. I Présentation
Pour en savoir plus sur le sujet présenté par Olga Bogdashina, vous pouvez consulter ses livres : ‘Sensory perceptual issues in autism and asperger syndrome: different sensory experiences, different perceptual worlds’ et ‘Communication issues in autism and asperger syndrome : do we speak the same language ?’.
Prof. Dr. Anne WintgensParler du diagnostic d’autisme d’un enfant à sa fratrie.
En savoir plusParler du diagnostic d’autisme d’un enfant à sa fratrie.Comment et à quel moment transmettre des informations sur le diagnostic d’autisme d’un enfant aux frères et sœurs ? Nous parlerons de la place de la fratrie dans l’évaluation, l’annonce du diagnostic et le rôle de la fratrie dans le soutien de l’enfant. Nous nous interrogerons sur les réticences que peuvent avoir certains parents au fait que l’information circule au sein de la fratrie et parfois en-dehors de la famille. Nous verrons les différentes réactions des frères et sœurs face à l’annonce du diagnostic d’autisme ainsi que l’impact du diagnostic sur les relations fraternelles. I Présentation
Témoignages de parents ou de personnes avec autisme