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Autonomie dans la salle de bains

« Marc a 6 ans; il ne sait pas encore s'habiller seul, comment lui apprendre, par quoi commencer ? »

Observer

Marc a 6 ans ; il présente un retard de développement important. Il sait enlever son pyjama. Il a quelques difficultés d'équilibre (il ne sait pas tenir sur un pied, par exemple). Il sait prendre des petits objets en main.
Marc est assez collaborant ; quand on l'habille, il aide (il tend son pied pour enfiler son pantalon, par exemple).
Marc accepte d'être touché. Il regarde peu les autres sauf lorsqu'on joue avec les bulles de savon.
Marc est très attiré par l'eau.
Il reconnaît les photos lorsqu'il n'y a pas trop de détails.

Objectif

Aller à petit pas... On va commencer par enfiler son pantalon de pyjama parce que c'est plus facile et que le soir, ses parents ont plus de temps.
L'objectif choisi pour Marc est : être capable d'enfiler son pantalon de pyjama chaque soir.

Agir

Réaliser une analyse de tâche

1. Prendre le pantalon de pyjama dans le bon sens.
2. Passer le pied droit dans la jambe droite du pantalon.
3. Passer le pied gauche dans la jambe gauche du pantalon.
4. Remonter le pantalon jusqu'aux genoux.
5. Remonter le pantalon jusqu'à la taille.

Adapter l'environnement

Vu les problèmes d'équilibre de Marc, on prévoira une petite chaise afin qu'il puisse enfiler son pantalon dans une position stable et qu'il ait les pieds par terre.
Le pot à bulles qui servira de récompense est dans la salle de bains, bien en vue.

Aider

L'imitation ne semble pas être une stratégie efficace pour Marc : il ne regarde pas ce qu'on lui montre. Dans un premier temps, on va l'aider à chaque étape décrite dans l'analyse de tâche sauf pour la dernière qu'il fera seul. On peut se placer derrière lui et guider ses mains. Lorsque cette dernière étape est acquise, on l'aidera pour les 3 premières étapes ; Marc fera seul les 2 dernières. Et ainsi de suite...

Récompenser

Au moment de mettre le pantalon, les parents montrent à Marc le repère visuel 'mettre son pantalon, jouer aux bulles'. Lorsque Marc a remonté son pantalon des genoux à la taille, ses parents le félicitent et lui donnent le pot à bulles. Ensuite on le récompensera lorsqu'il aura réussi les 2 dernières étapes de l'analyse de tâche. Après, quand il aura réussi les 3 dernières et ainsi de suite...

Lorsque Marc a enfilé son pantalon, ses parents accrochent l'image du pot à bulles sur le support et le lui montrent.


Attention

Les parents de Marc doivent le faire tous les jours mais ils insistent seulement sur ce qui est visé (enfiler le pantalon de pyjama).
Ils le font aussi pour mettre le maillot à la piscine (parce que c'est une activité très appréciée par Marc).

Et après...

Objectif

Quand Marc saura enfiler son pantalon de pyjama seul, on pourra passer à d'autres objectifs : enfiler sa veste de pyjama ou enfiler un autre pantalon. Si l'apprentissage doit se faire le matin, les parents commenceront pendant une période de vacances ou durant le week-end. Ensuite, on pourra fixer d'autres objectifs, par exemple, 'enfiler son T-shirt'.