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Par où commencer ?

Posez-vous d’abord les questions suivantes

Votre enfant comprend-t-il ce que vous attendez de lui ?
Si non, il faut clarifier vos attentes. Il convient d’adapter l’environnement ou la situation afin d’éviter ces problèmes. L’éclaircissement et la prévisibilité sont des éléments primordiaux. Cliquez sur les titres ci-dessous pour obtenir de plus amples informations.

Organiser et visualiser les lieux de vie
Organiser et visualiser le temps
Organiser et visualiser les activités

Votre enfant peut-il communiquer clairement ce qu’il souhaite ?
Les problèmes de communication (tant expressifs que réceptifs) sont souvent à la source des problèmes de comportement chez les personnes avec autisme. L’amélioration des possibilités de communication chez votre enfant et l’adaptation de la manière de communiquer avec lui sont deux aspects importants de l’approche des problèmes comportementaux.

Différentes stratégies peuvent être utilisées en fonction des besoins de la personne : voir Comprendre le quotidien et S’exprimer.

Votre enfant comprend-t-il qu'il a fait quelque chose de mal?
Faites savoir à votre enfant qu’il a fait quelque chose de mal. Soyez explicite, par exemple « Tu ne peux pas tirer les cheveux de ta sœur ». Evitez les expressions générales du type « Cesse » ou « Tu dois être sage » ainsi que les longues digressions. Si votre enfant comprend difficilement le langage, visualisez le comportement indésirable ou visualisez le comportement adapté.



Pour en savoir plus : Instaurer des règles et des conséquences

Examinez les circonstances
Même si votre enfant se comporte très bien, il peut parfois se conduire mal. Un comportement perturbant et inadapté est souvent une réaction à quelque chose qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enfant : stress, angoisse, non-compréhension des désirs, incapacité d’exprimer ses besoins ou ses attentes, changement d’environnement ou d’une routine.

Pour arriver à déceler la raison d'un problème de comportement, vous pouvez consulter ce questionnaire.

Travaillez de concert avec votre médecin de famille pour construire un dossier médical de votre enfant
Connaître les points sensibles (allergies, problèmes de digestion, problèmes dentaires, …) de votre enfant permettra un meilleur suivi. C’est indispensable pour que des comportements n’apparaissent pas ‘bêtement’ parce que l’enfant a mal ou n’est pas bien. Les enfants avec autisme souffrent des mêmes maux que les enfants ordinaires … mais ne peuvent pas s’en plaindre en raison de leurs problèmes de communication.

Concentrez votre attention sur le comportement et non pas sur votre enfant
Dites à votre enfant que vous êtes fâché à cause de ce qu’il a fait et non pas à cause de ce qu’il est. Evitez par exemple « Tu es agaçant » ou « Tu es méchant », mais dites clairement quel comportement vous ne voulez plus voir.

Sachez que votre enfant n’apprend peut-être pas de ses expériences
Les enfants avec autisme n’appliquent pas toujours dans un contexte ce qu’ils ont appris dans un autre. Votre enfant a donc besoin de règles très claires qui doivent souvent être répétées dans différentes situations.

comportement difficile autisme

Des sens interdits sont placés aux endroits où Adam ne peut pas grimper.

Adam a besoin de bouger et de grimper. Pour ne pas le lui interdire constamment, ses parents ont installé un palier dans le couloir où, là, il peut grimper autant qu’il veut.  


Soyez patient
Le comportement difficile de votre enfant ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Vous devrez faire preuve de patience avant de constater des améliorations. Votre enfant peut faire de grands bonds dans son développement, mais les changements sont généralement progressifs.

Ne le prenez pas personnellement
La mauvaise conduite ou les remarques grossières d’un enfant peuvent être très blessantes pour les parents. Sachez que votre enfant ne vous vise pas personnellement, ne le prenez donc pas pour vous.

Travaillez main dans la main
N’essayez pas de tout résoudre seul. Cherchez le pourquoi du comportement de votre enfant avec d’autres membres de la fratrie, de la famille ou des amis et réfléchissez ensemble à la meilleure stratégie à adopter. Evaluez également le résultat ensemble. Une bonne collaboration augmente vos chances de réussite. Vous pouvez, en outre, compter sur le soutien et la compréhension des autres.

Soyez logique
Dans la mesure du possible, il est préférable que vous réagissiez toujours de la même manière face aux problèmes de comportement. Si vous réagissez aux colères par une remarque par exemple, puis avec une sanction et enfin que vous donnez un biscuit à l’enfant pour le calmer, votre réaction sèmera certainement la confusion dans l’esprit de votre enfant.

Quelle que soit l’approche que vous adoptiez pour aider votre enfant, veillez à ce que toutes les personnes concernées suivent la même méthode. Réagir différemment à un comportement indésirable peut provoquer confusion, stress et frustration chez votre enfant.

Restez réaliste
Quel que soit le problème, optez pour des objectifs réalistes et des stratégies réalisables. Vous évitez ainsi que l’échec ne vous atteigne davantage que votre désir de changement du comportement. S’il s’avère que les exigences sont trop importantes, vous pouvez les adapter (temporairement). Vous pouvez aussi adapter favorablement les conditions de la situation afin d’augmenter la faisabilité. Pour en savoir plus : organiser et visualiser les lieux de vie, le temps ou les activités.

Pour en savoir plus : Apprendre

Guidez votre enfant, dites lui vos attentes
Eduquer un enfant, c’est aussi le guider, prendre les choses en mains, instaurer des limites et dire ce que vous attendez de lui. Ce n’est pas parce qu’un enfant avec autisme comprend le monde autrement ou difficilement qu’il peut faire tout ce qu’il désire. Il est tout à fait compréhensible que vous éprouviez de la compassion pour votre enfant, mais cela ne signifie pas que vous deviez tout lui permettre.

Méfiez-vous des punitions ou des réprimandes
Les sanctions fonctionnent rarement car une punition n’apprend aucun comportement alternatif à l’enfant. Une punition ne fait pas comprendre à l’enfant ce que vous attendez de lui. Les enfants avec autisme n’établissent, en outre, pas toujours le lien entre leur comportement et la punition (ou la réprimande).

Pour en savoir plus :

Renforcement positif
Recompense par bons points
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